De quel Psy avez vous besoin?
Le psychologue
Il a suivi une formation universitaire, ponctuée de périodes de stage. Il est titulaire d’un Master Professionnel en Psychologie (bac+5 minimum). Il est formé à la prise en charge des troubles psychiques par la parole. Chacun aura, au fur et à mesure de sa formation, poursuivi une spécialisation (clinique, sociale, cognitive).
Le psychanalyste
Il n’a pas à proprement parler- suivi de formation spécifique. Il peut tout à fait être psychologue, psychiatre ou même boulanger mais doit avoir suivi une analyse. Une fois l’analyse achevée, des travaux et publications lui sont demandées, il fait partie d’une société de psychanalyse, et est supervisé par un psychanalyste tiers.
Le psychiatre
C’est avant tout un médecin. Il a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie (bac+10 minimum). Il est le seul habilité à proposer une réponse médicamenteuse au patient.
Pourquoi aller voir un psychologue?
Le psychologue clinicien est formé afin d’assurer la prise en charge de nombreuses problématiques :
- Troubles de la personnalité
- Dépression
- Crises d'angoisse
- Difficultés scolaires/professionnelles
- Troubles de la relation à l’autre
- Troubles du comportement
- Besoin d’un soutien ponctuel face à un événement
- Troubles anxieux
- Accompagnement de parent(s) d’enfant porteur de handicap
- Symptômes post-traumatiques
- Etc...
Le psychologue clinicien d’orientation analytique, à l’instar du psychanalyste, ne privilégie pas tant le symptôme, que sa source, sa motivation inconsciente. Aussi, un symptôme donné peut être l’expression de mécanismes conscients ou inconscients divers. Les séances viseront, selon la demande du patient, soit à mettre en lumière les ressorts sous-jacents qui alimentent le symptôme, soit l’évacuer sans plus de recherche.